27/4/2025

Guide du persona candidat

Mon petit guide du persona candidat ↓

Sans aucun doute, faire un travail de fond sur le persona + l’EVP (= la proposition de valeur faite au candidat) est le plus court chemin vers un recrutement de qualité 🤩

Pourquoi ?

Parce que ce combo garantit que votre offre résonne auprès de votre cible candidat, sans chercher à parler à la terre entière — car comme on dit, “parler à tout le monde, c’est parler à personne”.

Sans ce travail : Vous réduisez vos chances d’attirer et de fidéliser les bons candidats.

Exemples d’entreprises n’ayant pas encore posé cette réflexion (+ les conséquences) :

Ex. 1 : une entreprise qui propose majoritairement des emplois à temps partiel alors que leur cible candidat idéale s’intéresse plutôt à des temps pleins.

Ex.2 : une entreprise qui raconte le job de commercial de façon générique au lieu de préciser le contexte du poste chez elle en particulier.

↳ Les résultats dans les 2 cas :

❌ des candidats peu investis,

❌ un “time to hire” à rallonge

❌ et un turnover élevé.

Concrètement, à quoi vont vous servir les personae ?

1️⃣ À développer un descriptif de poste qui va beaucoup plus toucher la cible, être volontairement clivant et faire le tri naturellement.

2️⃣ À comprendre sur quels canaux (online et offline) aller chercher les profils cibles et gagner beaucoup de temps et de pertinence dans le sourcing et dans la stratégie de contenu.

3️⃣ À utiliser le bon ton, avoir le bon copywriting et un pitch impactant qui raconte le poste en se basant sur les attentes candidats.

Comment construire son persona, je vous explique ici.