60% de mes recrutements n’auraient jamais abouti si je n’avais pas persisté.
Le pouvoir d’une relance pertinente ↓
Lorsqu’on se lance dans la “chasse” d’un nouveau profil, on doit garder en 🧠 qu’il existe une différence de rythme entre ➀ le timing du recruteur, et ➁ le timing du candidat.
➀ Vous, en tant que recruteur, vous voulez (souvent) trouver le candidat idéal au plus vite.
➁ Mais votre candidat, lui, a besoin de temps pour cheminer.
Logique, car il ne s’attend pas à recevoir un message de votre part ! Et une fois que vous l’avez approché, il doit se projeter - ça peut durer 1 mois, 2 ou plus.
Votre rôle ? Lui donner envie, nourrir le lien, donner les bons arguments, engager progressivement et suivre son rythme - oui, ça nécessite de la ténacité 💪
Ex. de résultats sur mes 12 derniers recrutements :
- 5 candidats ont répondu après le 1er message
- 4 candidats ont répondu après la 1ʳᵉ relance
- 3 candidats ont répondu après la 2ᵉ relance
Pour des relances efficaces, il y a 3 secrets :
- Apporter de la valeur
- Laisser du temps, ne pas être trop intrusifs
- Personnaliser en fonction du profil du candidat
⚠️ Sur le dernier point : personnaliser ne veut pas dire individualiser (avec une centaine de profils en cours, j’aurais du mal 😅), mais plutôt segmenter en 2-3 personae et préparer des messages de relance adaptés.
Ex : Si le candidat apporte beaucoup d’importance à la culture de l’entreprise, je vais lui envoyer des contenus liés à ce sujet : un podcast dans lequel un collaborateur parle de l’entreprise, etc.
Vous voulez vous lancer ? Voici 5 façons originales de relancer 👉
PS : au-delà de la relance, je veux montrer à travers ce post à quel point la création d’une relation de qualité est importante tout au long de votre stratégie d’acquisition : que ce soit pour trouver le candidat idéal à un poste, pour nourrir son vivier sur le long terme ou pour fidéliser les collaborateurs 😉
Construisons votre solution.